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Les ICP : un outil précieux ou une autre chinoiserie administrative?

Évaluation immobilière au Canada

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2016 – Volume 60 – Tome 2
Les ICP : un outil précieux ou une autre chinoiserie administrative?
Greg Fandrick

 Les indicateurs clés de performance (ICP) sont des instruments de mesures pouvant être utilisés pour déterminer et coter la performance de pratiquement tout ce qu’on veut mesurer.

En affaires, les ICP représentent les nombres qui peuvent être utilisés pour déterminer le rendement d’une personne ou d’une organisation.

Le succès d’une organisation dépend de la capacité de ses gestionnaires à dégager les ICP et d’en interpréter correctement la signification. Un surcroît d’informations peut submerger les évaluateurs dans une mer de données qui n’offrent aucun avantage réel. Les firmes d’évaluateurs modernes sont trop souvent tellement concentrées à gérer leurs tâches quotidiennes, à respecter leurs délais et à préparer le projet suivant que l’idée de prendre du temps pour dégager les ICP pour leur entreprise ne semble pas réaliste.

Par conséquent, plusieurs d’entre nous se contentent de diriger leur entreprise en se fiant à leur intuition, à leur instinct et à leur expérience.  

Avant de supposer que les ICP ne conviennent pas à votre entreprise d’évaluation, veuillez considérer les quatre exemples d’ICP ou points de données qui pourraient être déterminés avec un minimum d’effort supplémentaire et être utilisés sur une base quotidienne ou hebdomadaire :

  1. Source des commandes – Est-ce que nous nous fions aux compagnies de gestion d’évaluation pour tous nos travaux? Notre entreprise a-t-elle sa juste part du travail rentable dans le secteur privé? Est-ce que ce promoteur associé nous apporte du travail?

Il est essentiel de retracer d’où viennent les commandes, non seulement pour assurer la santé de nos entreprises mais aussi pour assurer la satisfaction à retirer de notre travail.

  1. ClientNous souhaiterions tous pouvoir travailler seulement pour notre client préféré, celui qui paie à temps et peut-être celui qui paie le plus. Mais, quand avons-nous vraiment mené une évaluation pour ce client la dernière fois? Est-ce qu’un concurrent a reçu ce travail parce que nous ne sommes plus en contact? Il est essentiel de suivre nos principaux clients et leur volume pour entretenir nos relations avec eux.
  1. Emplacement et temps de déplacement – Quel voisinage est présentement chaud? Devrions-nous chercher à nous étendre dans une nouvelle région? Suivre le temps que consacre votre équipe dans une région ou, ce qui importe tout autant, le temps passé en déplacements comparé au temps passé en évaluation peut influer sur les ressources que vous devriez déployer,
  1. Flux de trésorerieY a-t-il un meilleur indicateur de la santé de votre entreprise que le flux de trésorerie? Probablement pas. Et il ne s’agit pas de simplement suivre votre solde en banque. Qui paie à temps et qui paie en retard? Quelle est votre marge courante sur les commandes d’évaluation? Y a-t-il un membre dans votre équipe dont les clients sont toujours en retard?

Une firme d’évaluation moderne se doit d’avoir un ICP qui lui donne un instantané quotidien du volume de commandes, des commandes courantes facturables et des comptes débiteurs.

Bien que ces exemples soient rudimentaires, d’autres indicateurs clés qu’il serait bon de connaître sont :

  • Profit net
  • Marge brute
  • Valeur moyennes des commandes d’achat par client
  • Durée du cycle de traitement d’une commande
  • Revenu par évaluateur

Il ne fait aucun doute que les données que ces ICP de base rendent immédiatement disponibles sont très utiles. La question qui se pose : à quel coût? Le temps et l’effort requis pour extraire ces informations manuellement et les visualiser sur un tableau est souvent un obstacle pour nombre de petites entreprises. Alors, comment obtenir ces précieux renseignements d’affaires avec le moins d’effort possible?

Étudiez votre bureautique administrative et dégagez les rapports que vous pouvez en tirer. Les entreprises d’évaluation modernes réalisent qu’elles ont besoin d’un système de gestion bureautique qui est collaboratif, mobile et efficace. Si votre bureautique administrative ne vous donne pas les signes vitaux de votre entreprise, il est temps de trouver un meilleur système.

Considérez comment des outils d’analyse intégrés peuvent vous donner les renseignements dont vous avez besoin pour connaître votre entreprise, pour prendre de meilleures décisions, pour dégager les tendances dans vos revenus, volumes, clients, prix et emplacements et pour assurer qu’aucun revenu n’est perdu parce que les évaluations non payées et en souffrance n’ont pas été suivies. Ces outils d’analyse peuvent vous aider également à évaluer votre personnel et le rendement de votre équipe en termes de temps de traitement ou autre indicateurs importants. Bref, les ICP sont critiques dans la gestion et l’expansion de votre entreprise d’évaluation.